L'entretien du Gordon Setter

Toilettage

Matériel requis pour le toilettage du Setter Gordon

Peigne

Coupe griffe

Cotton tige

Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

1. Face, laver les oreilles avec un coton tige et un papier mouchoir vous pouvez utiliser un liquide acheté                    chez votre vétérinaire, 
2. Cou, épaules brossé et amincir si nécessaire.
3. Brossé sur l'avant des membres
4. Tours de pied ronds coupés aux ciseaux courbes ou crantés et coupé

     sous les coussins,
5. Nuque, dos et extérieur brossé et amincir si trop épais.
6. Bas de pattes arrière brossé et amincir si trop épais.
7. Brossez et amincir si dense, peut être coupé si on veut démarqué le flan.
8. Franges égalisées et désépaissies (ciseaux crantés)

Toilettage du Setter étape par étape

Brossez soigneusement dans le sens du poil du chanfrein jusqu’au coin des yeux, les babines, les joues, le menton, l’attache des oreilles (intérieur/extérieur). Descendez de la gorge jusqu’à la pointe du sternum, puis en V renversé sur les épaules de chaque côté du jabot.

Épilez au trimmer fin le dessus du crâne jusqu’à l’occiput. Amincir depuis la nuque jusqu’à la base de la queue, en descendant sur les flancs jusqu’à une ligne allant du haut de l’omoplate à l’aine, et sur la face extérieure de la cuisse. Égalisez aux ciseaux crantés les poils qui poussent à l’arrière du jarret.

Épilez (amincir) le devant des pattes et les premières phalanges des doigts. Amincir l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses. Dégagez éventuellement très légèrement le tour de l’anus.

 

Tondez (n° 7/8) les dessous de patte.

 

Coupez les ongles.

Démêlez soigneusement les franges laissées au jabot, à la poitrine, au ventre, à l’arrière des pattes avant, aux cuisses, aux fesses et à la queue, ainsi que celles des oreilles. Baignez, éventuellement utilisez un baume démêlant et nourrissant, laissez agir quelques instants. Rincez longuement et séchez parfaitement. Fignolez l’épilation ou repassez la tondeuse.

Raccordez soigneusement les zones courtes aux zones longues aux ciseaux crantés. Peignez puis égalisez les franges de la poitrine, du ventre, des pattes, des cuisses, des fesses, du jabot, ainsi que la queue. Taillez les tours de pied bien arrondis aux ciseaux courbes. Peignez et égalisez légèrement les franges des oreilles.

source

www.wamiz.com

medium_Toilettage-Setter.jpg