Nathalie LeClair (514) 708-0380

Serge Mimeault (514) 708-9819

©2020 Le Sieur de Dunham, Griffon Korthals, Setter Gordon

Griffon d'arrêt a poil dur (Korthals)

Nous répondrons à toutes vos attentes

 

Origine

Un Hollandais du nom de Korthals, qui habitait en Allemagne, décida de créer un chien d’arrêt qui pourrait rivaliser avec les chiens de chasse anglais. Toutefois, il désirait un chien qui serait mieux adapté à la chasse par temps froid, dans des marais et un couvert épais. Il a commencé à croiser des griffons avec d’autres chiens de chasse qui, croit-on, étaient des setters, des épagneuls, le braque français, le barbet et le braque allemand. Vers 1870, cette création à poil dur et à l’excellent flair avait été perfectionnée et a été baptisée initialement griffon Korthals ou appeler égalaement le griffon d'arrêt a poil dur ou tout simplement le Korthals.

Tempérament

On considère la race comme très facile à entraîner et affectueuse. En raison de sa nature, il peut aussi être un chien de compagnie pour le chasseur occasionnel.

Niveau d’activité

Chien d’arrêt polyvalent, il a besoin d’exercice à l’extérieur et aime se dégourdir les pattes dans les bois avec son maître.

Taille

De 55 à 60 cm (21 ½ à 23 ½ po) pour les mâles, de 50 à 55 cm (19 ½ à 21 ½ po) pour les femelles. Deux centimètres en plus (3/4 po) et un centimètre de moins (3/8 po), seront tolérés chez le mâle et la femelle, mais pas préférés.

Robe et couleur

Poil dur et grossier, rappelant au toucher la soie du sanglier. Jamais bouclé ou laineux. Sous le poil dur de couverture se trouve un duvet fin et serré. Couleur : de préférence gris acier avec taches marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Jamais noir car toute couleur noire dans la robe entraîne une disqualification. L’absence de sous poil entraîne la disqualification. Le poil ras n’est pas admissible sauf au niveau de la tête où on aurait pu le toiletter «à la française», c’est-à-dire plus court sur le crâne, les oreilles et les joues. Les sourcils et les moustaches doivent rester accusés.

Toilettage

Il faut utiliser un peigne râteau pour éliminer le poil mort, surtout pendant la saison de la mue.

Il faut utiliser un peigne râteau pour éliminer le poil mort, surtout pendant la saison de la mue.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now