Comment se démêler avec le toilettage de notre loulou ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

Pourquoi est-il important de bichonner son chiot (chien)? Ici nous accentuerons notre démarche sur le Griffon Korthals et le Setter Gordon.


Aujourd'hui nous parlerons du brossage et de l'épilation.




Le Brossage/Démêlage


Le brossage a un rôle essentiel dans l’entretien du pelage de votre chien et la prévention sanitaire. L'élimination des nœuds favorise l'aération du pelage et prévient des mauvaises odeurs. Le brossage élimine les poils morts et peut prévenir de certaines maladies de la peau.


  • L’élimination des nœuds favorise l’aération du pelage et prévient des mauvaises odeurs.

  • Le brossage élimine les poils morts.

  • Le brossage peut prévenir certaines maladies de la peau.

  • L’action de la brosse stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la repousse des poils.

  • L’examen visuel du pelage lors du brossage permet la détection d’éventuelles puces ou tiques.

  • L’observation de la peau permet de détecter d’éventuels problèmes dermatologiques.

  • Un brossage régulier diminue la fréquence des lavages nécessaires.

  • L’habitude du brossage facilite les manipulations chez le toiletteur et le vétérinaire. Une coupe ciseau, par exemple, sera insupportable ou impossible pour un animal rempli de nœuds et la tonte sera alors le seul recours possible

  • L'outil présenté est essentiel dans votre trousse de toilettage pour le Griffon et le Gordon.



Le stripping/Épilation


Suite au brossage nous vous conseillons d'utilisez un outil d'épilation sur tout le corps du chien, nous reviendrons sur le brossage de la tête dans un prochain blog. Sur le Griffon à poil dur (Korthals), vous constaterez que cet outil éliminera rapidement le sous-poil avant qu'il ne tombe sur votre plancher.

  • ceci rend la couche de finition dure et plus douce. L'épilation est conseillée au besoin, le fait d'enlever (épiler) le pelage mort de cette manière aidera à favoriser la repousse du poil.

Les poils sur les jambes peuvent également bénéficier d'un peu de travail avec l'outil d'épilation.


Même si les poils sont vraiment très TRÈS emmêlés il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS raser le corps d'un Griffon ou d'un Gordon.


Comment utiliser l'outil d'épilation :

  • Prenez le poil entre la lame et votre pouce et tirer sur le poil. Cette action d'ÉPILATION est une tâche qui peut prendre plusieurs heures, donc nous vous conseillons de le faire en plusieurs périodes afin de ne pas agacer votre chien.



La Tonte (action défendue sur le Griffon Korthals)


La tonte est essentiellement esthétique pour certaines races, mais chez le Griffon d'arrêt à poil dur, elle est STRICTEMENT DÉFENDUE. Pour certaines races, elle doit être effectuée en respectant le standard de la race, ce que l’on appelle aussi le trimming. Par contre, chez le Griffon et le Gordon, la coupe de certains poils un peu trop longs relève du bien-être de votre chien :

  • La coupe des poils entre les coussinets est nécessaire, car des poils trop longs ou des noeuds peuvent être très inconfortables pour votre chien et même l’inciter à réduire ses déplacements.

  • La coupe des poils devant les yeux peut aussi s’avérer nécessaire. En effet, le manque de visibilité peut influencer le comportement de votre chien et le rendre craintif ou, au contraire, agressif s’il se sent menacé.

Le Bain


Le bain complète le brossage en éliminant d’avantage de poils morts. Et en termes d’hygiène, le bain nettoie la saleté et rend leur brillance aux poils. Nous venons de voir que le toilettage est fondamental pour la santé et le bien-être du chien.


La fréquence des bains;

Chiens à poil court et dur
 (Griffon Korthals) Pour les races de chien à poil dur, 1 à 2 toilettages par an peuvent être suffisants. Ce toilettage comprend un stripping permettant d’épiler les poils morts, et un bain. Chiens à poil mi-long (Gordon Setter) 
On prescrit une fréquence de toilettage de 1 à 3 mois, dépendant des activités de votre chien. Vous pouvez juger par vous même en fonction de l’état du pelage : sa propreté, sa brillance. Une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est raisonnable.